Résolution des actions, combats, épreuves... 397615animepapernetpicturestandardanimegunfrontiergunfrontier129296croixdusudpreviewcc7171db2
Résolution des actions, combats, épreuves... 397615animepapernetpicturestandardanimegunfrontiergunfrontier129296croixdusudpreviewcc7171db2


Bienvenue dans l'ouest sauvage Invité, nous sommes en début d'année 1874
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Résolution des actions, combats, épreuves...

Aller en bas 
AuteurMessage
L'esprit de l'Ouest
Conteur
L'esprit de l'Ouest


Messages : 1067
Points XP : 73

Résolution des actions, combats, épreuves... Empty
MessageSujet: Résolution des actions, combats, épreuves...   Résolution des actions, combats, épreuves... EmptySam 4 Juin - 19:40



Résolution
des actions

Desperados vous offre l'opportunité de faire évoluer votre personnage au fil de votre parcours et vos succès.
Ce système de jeu, simple et instinctif, permet aussi de départager deux joueurs dans un différent au pistolet. Il n'est en rien obligatoire (sauf si vous voulez faire des quêtes) et vous pouvez très bien vous mettre d'accord avec votre adversaire et jouer sans les dés.



Système de jeu


Postulat de base
Nous considérons que le hasard peut favoriser (ou pas) une action tentée. Plus le héros évolue dans cette caractéristique et plus la part du hasard diminue, supplantée par l'expérience acquise.
Le hasard est ici représenté par un dé 6 que vous pourrez lancer à la fin de votre message.


Comment lancer un dé?:

Ce hasard ajoute un peu de suspense dans votre jeu et vous permet de tenter de réussir des actions plus difficiles.



Mise en pratique dans une épreuve solo


Parce qu'un exemple vaut souvent mieux qu'un long discours, imaginons une quête.
John Wayne est un cow-boy solitaire qui a pour mission de sauver Loana, la blonde de service qui a réussit l'exploit de se coincer la jambe sous le seul rocher de la plaine.

S'il veut déplacer le caillou, le maître de jeu informe John qu'il lui faudra 6 en Force.
Problème, John Wayne n'est pas Silvester Stallone et n'a qu'un honnête 3 en Force. Le résultat de l'action est donc incertain...
John va donc tenter sa chance et lancer un dé, en espérant que les dieux lui viendront en aide.

2 cas de figure :

- John fait 3 au dé, ce qui lui fait un total de (3+3) 6 en Force. Il réussit à pousser le rocher, délivre Loana et ils repartent ensemble vers le soleil couchant en chantant "I'm a poor lonesome cowboy".

- John fait 1 au dé, ce qui lui fait un total de (3+1) 4 en Force. Malgré tous ses efforts, il n'arrive pas à dégager Loana de sa prison. Il est maintenant trop fatigué pour retenter le coup et il part chercher de l'aide ailleurs, laissant la pauvre blonde en pâture aux coyotes.




Mise en pratique dans une épreuve type compétition



Imaginons maintenant que vous participez à un bras de fer organisé dans le saloon. Vous vous mettez face à votre adversaire, un cow-boy solitaire nommé John Wayne. Vous encochez votre coude sur la table et empoignez fermement la main de John en attendant le signal de l'arbitre.

Pour savoir qui des deux l'emporte, vous devez tirer un dé. On ajoutera votre score à l'une de vos caractéristiques, ici la Force. Il n'y aura plus qu'à comparer les deux scores pour connaître le vainqueur. Comme vous êtes bûcheron à vos heures, nous estimeront que vous avez légèrement plus de force que votre adversaire (mettons 4).

1er cas :
Force joueur 1 : Votre force + Dé = 4 + 5 = 9
Force joueur 2 : Force John + Dé = 3 + 3 = 6

Vous ratatiner le bras de votre adversaire en souriant. Vous avez été le plus fort et fait briller votre honneur, tout comme les yeux de cette jolie femme qui vous observait.

2ème cas :

Force joueur 1 : Votre force + Dé = 4 + 3 = 7
Force joueur 2 : Force John + Dé = 3 + 6 = 9

Contre toute attente, John profite d'un moment ou votre attention était dirigée vers cette jolie blonde pour vous écraser le bras contre la table. Les gens rient de vous et la blonde est maintenant accrochée au bras de John.

3ème cas :

Force joueur 1 : Votre force + Dé = 4 + 3 = 7
Force joueur 2 : Force John + Dé = 3 + 4 = 7

Il y a égalité pour le moment, vous tenez en équilibre tous les deux. Le combat continue, il faut refaire un nouveau tour de jeu.



Note: le MJ peut aussi donner des bonus selon la qualité de votre message par rapport à votre adversaire ou la stratégie employée. Dans tous les cas, il vous expliquera avant l'épreuve comment obtenir un maximum de points, ne vous inquiétez pas.




Les combats


Les combats se résolvent de la même façon. La seule nouveauté est le calcul des points de vie perdus. Prenons par exemple une scène de la vie quotidienne. Furieux d'avoir perdu au bras de fer, John Wayne vous propose de vous régler votre compte dans la grande rue...
Vous sortez, tous les deux, chacun à un bout de la venelle, le silence est pesant, les gens se terrent pour ne pas prendre une balle perdue, l'horloge sonne les douze coups de midi... Et BANG!

Vous lancez chacun un dé, que vous ajoutez à votre dextérité :

Force joueur 1 : Votre dextérité + Dé = 3 + 5 = 8
Force joueur 2 : Dextérité de John + Dé = 3 + 3 = 6

Votre score est plus grand que celui de John, vous remportez le duel, John s'écroule... Oui mais où l'avez vous touché ?



Calcul des dégâts :

Il suffit de soustraire le score du moins bon tireur à celui de son adversaire soit ici :

Votre score - score de John = 8 - 6 = 2

John perd 2 points de vie.

A quoi corresponde 2 points de vie ? Un petit tableau des dégâts sera plus explicite :

0 1 2 3-45 6 7 et +
Fais voler le chapeau, égratigne un vêtement Blessure superficielle Blessure légère (main, pied) Blessure sérieuse, un membre est touché (cuisse, bras) Besoin de soins rapides Gravement blessé, nécessite des soins d'urgence Mis à part si vous avez une constitution importante, vous tombez dans les pommes et êtes laissé pour mort (Si vous avez pris le talent increvable, il vous faut un choc de 9 pour vous mettre K.O)

Touché à la main, John lâche son arme et tombe sur les genoux en se tenant le membre sanguinolent. Vous vous approchez de lui d'un pas assuré...

"On dirait que tu ne pourras plus faire de bras de fer de si tôt Johnny boy..."


Cas de la double action:

Pour les Lucky Luke en herbe, sachez que vous pouvez tenter de tirer par deux fois au cours de la même action.
Néanmoins, il vous fera avoir un haut score en dextérité: comme votre adversaire, vous ne jetez qu'un dé et votre score final sera divisé par deux.
Si l'un des scores de vos (ou votre) adversaires est supérieur à votre nombre, vous êtes touché sans avoir pu tirer.
Si votre score est supérieur par contre, vous touchez deux fois. Ceci est valable pour les actions réalisées avec l'agilité.




Mini-jeux


A partir de ce système, des mini-jeux ont été aussi mise en place.
Vous trouverez les règles de 3 d'entre eux au saloon.
Et un autre un peu plus conséquent à la rivière pour les chercheurs d'or.
Sachez aussi que nous sommes ouverts à toute proposition de nouveaux mini-jeux.



La mort sur le forum


Comme dans la réalité, votre personnage peut aussi mourir, ce sont les risques du métier. Néanmoins, la création d'un personnage et l'attachement du joueur à ce dernier font que nous vous laissons décider du sort de votre héros. Ainsi, il pourra très bien être laissé pour mort et retrouvé par un prêtre qui passait par là.

Pour éviter de voir des suicidaires foncer tête baissée vers les ennuis, vous perdrez un point dans toutes vos caractéristiques. Ceci afin de noter que la guérison est un long chemin à parcourir et qu'il vous faudra un peu de temps avant de récupérer toutes vos capacités.



Revenir en haut Aller en bas
 
Résolution des actions, combats, épreuves...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aux frontières de l'Arizona :: Système de jeu-
Sauter vers: